Quels sont les bois les plus résistants ?

De nombreuses normes et classifications existent sur les usages des parquets. Si vous vous projetez d’en installer un chez vous, renseignez-vous notamment sur la résistance du bois. D’une pièce à l’autre, les contraintes ne seront pas les mêmes et le coût de votre projet sera grandement impacté. Pas de panique, voici toutes les réponses pour choisir un parquet comme un pro!

Comment est déterminée la résistance d’un bois de parquet ?

Avant de déterminer la pièce dans laquelle sera installé votre parquet, il faut prendre connaissance des différentes classifications de dureté et d’usage des parquets.

Le classement d’usage des parquets

En Europe, c’est la norme EN685 qui définit l’usage d’un parquet. Pour les parquets en contrecollé, ce classement repose sur l’épaisseur de la couche d’usure aussi nommée couche de parement. Pour les parquets massifs, la question ne se pose pas, car ils sont exclusivement composés de bois.

Allant de 21 à 43, seules les classes 21 à 23 concernent les habitations :

Classe Usage de la pièce Pièces concernées
21 Trafic faible et peu de personnes Chambres, véranda
22 Trafic modéré Cuisine, salle de bain
23 Trafic élevé et pouvant accueillir beaucoup de personnes Salon, salle à manger, couloirs

La dureté du bois de parquet

Les parquets sont attribués à l’une ou l’autre de ces classes en fonction de la dureté du bois. À ce jour, deux moyens permettent de la déterminer : la dureté Monnin et la dureté Brinell.

La dureté Monnin analyse l’empreinte laissée sur le parquet par un cylindre lâché avec une certaine force. La dureté Brinell étudie également une empreinte, mais cette fois, d’une bille de 1 kg lâchée à 50 cm du bois. La dureté Brinell s’attarde aussi sur la résistance au poinçonnement, autrement dit, la résistance aux chocs. Par exemple, la résistance face à un verre qui tombe ou des talons aiguilles. Pour l’une et l’autre de ces duretés, plus l’indice est important et plus le bois est dur et résistant.

Aujourd’hui, et d’après la dureté Monnin, ce sont les essences d’azobé, de wengé et de merbau qui sont les plus résistantes aux chocs et donc, assurant une plus grande durabilité.

Quelles sont les spécificités d’un parquet en bois résistant ?

Vous connaissez désormais les différentes méthodes de classification des bois selon s’ils sont très tendres, tendres, mi-durs, durs ou très durs. Voici les bois les plus résistants.

Les essences de bois offrant un parquet résistant

Qu’il s’agisse d’un parquet ou d’un meuble en bois, les essences exotiques sont souvent privilégiées par les consommateurs optant pour la qualité des produits. En effet, ces bois venant tout droit des forêts tropicales d’Amérique du Sud, d’Afrique ou encore d’Asie sont très résistants.

Les différents traitements

Dans les enseignes spécialisées ou chez votre parqueteur, vous trouverez des parquets déjà traités. Le traitement du parquet peut inclure sa finition, mais aussi l’application d’un produit spécial afin d’augmenter sa longévité. Parmi les traitements les plus répandus, vous voudrez peut-être un parquet :

  • Themotraité ;
  • Huilé ;
  • Vitrifié ;
  • Cérusé ;
  • Anti-humidité…

Le choix du traitement dépend de votre budget, de la pièce concernée, de l’essence du bois, mais aussi de vos préférences!

Le prix

Par sa qualité supérieure, le parquet en bois exotique est réputé pour être plus cher que les essences dites «européennes». Les prix varient aussi beaucoup au niveau du type de parquet choisi : contrecollé ou massif. Entièrement composé de bois, ce dernier se révèle généralement plus cher que le contrecollé.

Selon votre budget et pour des pièces de faible trafic, comme les chambres, vous pouvez vous orienter vers un sol stratifié. Le choix des couleurs et des motifs ne manque pas avec ce revêtement cher moins à l’achat.

Dans quelles pièces installer un parquet résistant ?

Vous l’aurez donc compris, à chaque pièce son parquet. Même si les bois européens tels que le chêne ou le hêtre sont relativement résistants, les parquets aux essences exotiques offrent de meilleurs produits.

Dans les pièces de fort trafic

En accord avec la classification établie par l’Union européenne, les parquets les plus résistants doivent être installés dans les pièces de la maison ou de l’appartement où la fréquentation est importante. Ainsi, dans une pièce telle que le salon ou la salle à manger, les bois les plus résistants et les utilisés sont :

  • Le wengé : tons marron foncé et noir ;
  • Le teck : tons marron foncé ;
  • Et le merbau : tons rougeâtres, orangeâtres.

Dans les pièces humides

Indépendamment du trafic de la pièce, vous devez également prendre en compte votre utilisation de cette dernière. En effet, des pièces comme la cuisine ou la salle de bain sont des sources d’humidité. Là aussi, vous devrez installer un parquet résistant, si possible aux essences exotiques, car elles sont naturellement imputrescibles.

Si vous optez pour un parquet aux essences européennes, demandez conseil à votre parqueteur. Le bois devra impérativement bénéficier d’un traitement spécial pour résister à l’humidité.