Tout savoir sur le motif de parquet en damier

Le parquet présente de nombreux atouts sur le plan esthétique, ainsi qu’en termes de confort. Attiré par le charme du bois et par ses propriétés isolantes, vous comptez choisir ce matériau pour vos revêtements de sols. Envie d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur ? Au lieu de poser vos lames de manière classique, optez pour la réalisation de motifs. Parmi les solutions possibles, on retrouve le parquet en damier, aussi appelé parquet en mosaïque. Quelles sont les caractéristiques de ce motif ? Quels avantages offre-t-il ? Voici l’essentiel à retenir sur ce style de sol.

Quelles sont les caractéristiques du parquet en damier ?

Lorsqu’on pense au parquet, on imagine aussitôt de longues lames posées à l’horizontale ou à la verticale. Or, il existe de nombreuses autres manières de poser le parquet afin d’obtenir un rendu élégant et original. Le motif en damier se démarque par son côté rustique. Un style ancien qui redevient tendance depuis plusieurs années.

Comment réaliser des motifs en damier avec un parquet ?

La pose d’un parquet en damier se réalise de plusieurs façons. Cela dépend du type de parquet choisi, ainsi que du résultat souhaité. Si vous optez pour des dalles en bois, vous pourrez créer un effet mosaïque en variant l’orientation des carrés. Il vous suffira d’alterner le sens des dalles pour obtenir un résultat original. Les motifs en damier peuvent aussi se réaliser avec des lames de bois. Dans ce cas, on effectue des découpes, car ce type de parquet se caractérise par des lames courtes. Comme avec les dalles, vous pourrez les installer en alternant leur position ou en jouant avec les nuances.

Quelles essences de bois choisir pour un parquet en damier ?

Vous prévoyez de poser un parquet en damier et hésitez entre les différentes essences de bois existantes ? Vous disposez en effet de plusieurs options. Si vous appréciez l’élégance du bois massif, vous pourrez miser sur des lames en :

  • Chêne ;
  • Teck ;
  • Bambou ;
  • Pin ;
  • Châtaignier, etc.

Le prix de ces essences étant élevé, vous pouvez vous orienter vers une solution moins coûteuse : le parquet contrecollé. Ce type de revêtement de sol se constitue de fibres de bois, ainsi que d’une couche d’usure en bois noble.

Quel budget prévoir pour un parquet mosaïque ?

Le budget à prévoir pour un parquet en damier dépendra de plusieurs critères. Vous devrez prendre en compte le coût des matériaux. À noter que les tarifs des bois exotiques sont souvent plus chers que ceux des bois feuillus ou des résineux. Si vous souhaitez choisir un parquet massif, les lames ou les dalles en pin constitueront la solution la plus économique. Comptez entre 15 et 60 euros du mètre carré pour l’achat du parquet.

Par ailleurs, la réalisation d’un parquet en damier s’avère délicate par rapport à la pose d’un parquet classique. Vous devrez donc ajouter le coût des travaux si vous faites appel à un professionnel.

Pourquoi miser sur les motifs en damier pour son parquet ?

La pose d’un parquet en damier présente de nombreux atouts. Quel que soit le style souhaité, vous disposerez d’un choix varié de matériaux. En outre, l’installation du revêtement pourra se réaliser selon différentes méthodes.

Les critères à retenir pour choisir son parquet en damier

Les motifs en damier ou en mosaïque plaisent pour leur côté traditionnel. En fonction de votre budget et du style recherché, vous profiterez d’un choix varié de types de parquets. Pour sélectionner la solution la plus adaptée à vos besoins, vous devrez étudier plusieurs critères :

  • L’épaisseur des lames ;
  • Le type de pose ;
  • La finition ;
  • La pièce de destination, etc.

La disposition des lames de parquet en damier convient bien aux zones à fort passage. Concernant la finition, vous aurez plusieurs options. Orientez-vous vers un style qui s’accordera avec votre décoration. Enfin, le mode de pose dépend de la composition du parquet.

Les différentes techniques de pose d’un parquet en damier

La pose d’un parquet à motifs peut s’effectuer de deux manières : pose flottante ou pose collée. En principe, on privilégie la seconde méthode, car elle garantit une meilleure stabilité du revêtement de sol.

Si vous choisissez des lames en bois massif, vous devrez obligatoirement fixer votre parquet avec de la colle. De même, la pose flottante ne sera pas envisageable si vous possédez un système de chauffage au sol.

Enfin, le choix de la colle à utiliser dépendra de l’épaisseur des lames. La meilleure option reste d’utiliser une colle polyuréthane, puisqu’elle convient à tous les types de parquets.

Les atouts des motifs en mosaïque ou en damier pour un parquet

Choisir un parquet en damier présente de nombreux atouts. Sur le plan esthétique, les motifs apportent du cachet à votre intérieur. En alternant les nuances ou la disposition de lames, vous obtiendrez un rendu visuel élégant et original. En outre, cette technique garantit la durabilité de votre revêtement de sol.

 

Envie d’installer un parquet en damier ? La disposition des lames pour créer des motifs peut s’avérer difficile si vous possédez peu d’expérience. Pour un résultat irréprochable, confiez vos travaux à un professionnel !