Le parquet plaît pour son élégance et ses performances en termes d’isolation. Ce revêtement de sol présente de multiples avantages. Il se décline en différents styles et peut se poser de plusieurs manières. La technique la plus répandue consiste à installer les lames dans le même sens, à la verticale ou à l’horizontale. Mais pour apporter plus d’originalité à une pièce, vous avez la possibilité de réaliser des motifs avec les lames de bois. Parmi les options existantes, on vous présente ici l’essentiel à connaître sur le parquet en échelle.
En quoi consiste la pose de parquet en échelle ?
Lorsqu’on prévoit d’installer un parquet, l’une des principales questions à se poser concerne l’orientation des lames. Si vous souhaitez apporter du cachet à votre intérieur, misez sur les motifs. Voici ce que vous devez savoir sur la réalisation et les caractéristiques d’un parquet en échelle.
Comment créer des motifs avec son parquet ?
Traditionnellement, on pose le parquet de manière que les lames soient parallèles les unes aux autres. Si cette méthode a l’avantage d’être accessible à tous, elle ne constitue pas la seule option.
Pour obtenir un effet visuel plus sophistiqué, il est possible de créer des motifs en fonction de la disposition des lames. L’installation d’un parquet en échelle consiste à alterner les rangées de lames posées à l’horizontale et celles posées à la verticale. On se retrouve donc avec un graphisme représentant des échelles.
Les caractéristiques d’un parquet posé en échelle
Le parquet posé en échelle se caractérise par la dimension des lames, ainsi que par le matériau utilisé. En fonction de votre budget et de vos préférences, vous pourrez vous orienter vers du bois massif ou un parquet contrecollé. Concernant la dimension des lames, vous disposerez d’un large choix de différents modèles d’épaisseur variable.
Retenez que pour réaliser un motif d’échelle avec un parquet, on privilégie :
- Des lames courtes et larges pour les barreaux (entre 90 et 120 mm de large) ;
- Des lames longues et plus fines pour les montants (entre 70 et 90 mm de large).
Vous remarquerez que les lames posées à l’horizontale sont plus larges que celles fixées à la verticale.
Comment réaliser la pose d’un parquet en échelle ?
Vous envisagez d’installer un parquet en échelle ? Quel que soit le sens de pose que vous privilégiez, il est nécessaire de réfléchir à plusieurs éléments. Si vous souhaitez miser sur le style élégant d’un sol à motifs, vous devrez choisir le type de parquet adapté.
Le choix du type de parquet à poser
Pour choisir le type de parquet correspondant à vos besoins, vous devrez étudier plusieurs critères tels que :
- L’épaisseur des lames ;
- L’essence de bois pour un parquet massif ;
- La qualité du revêtement s’il s’agit d’un parquet contrecollé ;
- L’usage de la pièce de destination ;
- La finition, etc.
Que vous choisissiez un parquet contrecollé ou un parquet en bois massif, comparez les modèles en fonction de leurs caractéristiques. Plus vous opterez pour des lames épaisses et plus vous profiterez d’un sol durable. Par ailleurs, le choix des finitions dépendra du style recherché. Pensez également à la facilité d’entretien.
Quelle technique de pose privilégier pour un parquet en échelle ?
L’installation d’un parquet peut se réaliser de plusieurs manières :
- Pose collée ;
- Pose flottante ;
- Pose clouée.
Pratique et facile à effectuer, la pose flottante consiste à fixer les lames entre elles par un système d’emboîtement. Elles ne sont donc pas solidaires du support. Moins répandue, la pose clouée nécessite l’intervention de professionnels. Enfin, la pose collée se présente comme la solution idéale dans le cas d’un parquet en échelle. Elle garantit une meilleure stabilité du revêtement de sol et une plus longue durée de vie.
Quels sont les atouts et les inconvénients d’un parquet en échelle ?
La pose d’un parquet en échelle offre de nombreux avantages tant sur le plan esthétique qu’au niveau pratique. Voici un aperçu des particularités que présente cette disposition.
Esthétisme et durabilité : les avantages des motifs de parquet
Le parquet compte parmi les revêtements de sols les plus appréciés grâce à son aspect naturel et chaleureux. Lorsqu’on le pose dans un sens original, de façon à créer des motifs, il apporte une touche d’élégance à une pièce. La disposition en échelle met en valeur les grands volumes en leur donnant du style. En outre, elle agrandit l’espace, ce qui s’avère avantageux pour les pièces étroites.
D’une manière générale, les motifs de parquets assurent une bonne durabilité au revêtement de sol. Comme les lames sont plus courtes, elles se tiennent mieux entre elles et supportent bien les passages fréquents.
Un mode de pose plus difficile à réaliser
Opter pour un parquet en échelle présente un inconvénient majeur lié à la difficulté des travaux. Cette méthode nécessite d’effectuer plus de mesures et de découpes que pour une disposition classique. Pour un résultat impeccable et un sol durable, mieux vaut confier la mission à un professionnel.
Besoin d’aide pour réaliser l’installation d’un parquet en échelle ? Renseignez-vous auprès d’un professionnel afin d’en savoir plus sur ce type de pose !