Tout savoir sur le motif de parquet Versailles

Qu’est-ce qu’un parquet à motifs Versailles ?

Ce type de parquet doit son nom honorifique au Château de Versailles : ses caractéristiques propres ont été réalisées spécifiquement pour remplacer le revêtement de sol en marbre du célèbre château.

Les motifs d’un parquet Versailles sont particulièrement esthétiques, en plus d’apporter un aspect rustique et chaleureux à une pièce. Ce type de motifs à la Versailles provient de l’entrecroisement de lames de parquet sous la forme de diagonales. Les carrés libres sont remplacés par des « feuilles », afin de créer un motif complexe et à l’allure prestigieuse.

De manière traditionnelle, le parquet avec motifs à la Versailles est composé de chêne massif, bien qu’il soit tout à fait possible de choisir d’autres essences, selon l’aspect final désiré.

Quels sont les formats de lattes de parquet à motifs Versailles ?

L’authentique parquet à motifs Versailles est composé de panneaux de chêne massif mesurant un mètre de longueur sur un mètre de largeur, avec une épaisseur de 23 millimètres. Il est ainsi question d’un type de parquet en bois particulièrement lourd, dont la robustesse lui permettra de résister longtemps aux usures de la vie quotidienne.

Actuellement, il s’agit encore d’un motif de parquet demandé, que ce soit en France ou à l’étranger. Il n’est donc pas rare que les entreprises spécialisées en la matière proposent du parquet à motifs Versailles plus léger, avec des dimensions réduites : ceci permet de rendre ce type de parquet accessible au plus grand nombre. De plus, les motifs de parquet Versailles sont davantage adaptés aux spécificités des logements modernes lorsque leur épaisseur n’excède pas les 20 millimètres, car ces dernières requièrent bien souvent l’installation de plusieurs couches d’isolation avant de procéder à la pose de bois du parquet.

Quel type de pose et de finition pour des motifs de parquet Versailles ?

Comme explicité précédemment, on distingue actuellement deux types de parquets à motifs Versailles :

  • Le modèle traditionnel ;
  • Les modèles plus actuels.

Précisons que les modèles actuels proposés comme alternatives au véritable parquet à motifs Versailles se déclinent en deux catégories : le parquet Versailles contrecollé, et le parquet Versailles massif d’une épaisseur de 15 millimètres.

Trois types de poses peuvent ainsi être réalisées, selon les spécificités de chaque modèle. Le parquet de Versailles classique en bois massif de 23 centimètres d’épaisseur devra être cloué sur des lambourdes pour être installé comme il se doit.

La pose collée en plein, quant à elle, pourra être utilisée pour l’installation d’un parquet à motifs Versailles de 15 millimètres, ainsi que pour les parquets Versailles contrecollés. Ces derniers peuvent également être installés à l’aide d’une pose flottante.

Quel est le prix d’un parquet à motifs Versailles ?

Le prix au mètre carré d’un parquet à motifs Versailles va évoluer en fonction du modèle désiré. Ainsi, le véritable parquet Versailles, en chêne massif et monté à la main grâce à des chevilles, d’une épaisseur de 23 millimètres, sera mis en vente au prix de 265 euros/mètre carré. Bien entendu, ce tarif peut varier selon les revendeurs. Aussi, il s’agit d’une catégorie de parquets particulièrement prestigieuse, le parquet Versailles est habituellement créé à la demande. Vous devrez donc parfois attendre plusieurs mois entre la date de votre commande et l’installation de votre nouveau parquet. Il s’agit cependant d’un excellent investissement, dont le rapport qualité-prix ne cessera de vous surprendre, car ce type de parquet est très durable et robuste.

Les modèles actuels de parquet à motifs Versailles, quant à eux, sont bien plus accessibles, car ils sont fabriqués de manière industrielle. Ces derniers coûtent en moyenne 130 euros par mètre carré.

Quelles finitions pour un parquet à motifs Versailles ?

La finition du parquet à motifs Versailles varie grandement en fonction du modèle choisi. Ainsi, un véritable parquet Versailles possède des chevilles apparentes, ce qui n’est pas le cas des nouveaux modèles actuellement proposés sur le marché.

L’avantage du parquet à motifs Versailles est sa grande capacité de personnalisation : habituellement, les fournisseurs installent le parquet tel quel, de manière brute, sans y apporter de finition. Vous avez donc la possibilité de personnaliser la finition de votre parquet, au choix :

  • Avec une huile ;
  • Avec une teinture spécialisée ;
  • Avec un vernis hydrofuge.

Bien entendu, nous vous conseillons de vous orienter directement vers une entreprise spécialisée en la matière, qui pourra vous proposer la meilleure finition pour votre situation, vos envies, ainsi que vos goûts.