Dans cet article, nous vous proposons une comparaison des différents types de cires pour votre parquet. En bois massif ou en contrecollé, la cire est la solution pour de nombreux Français. La cire et les techniques de cirage n’auront plus de secret pour vous !
Pourquoi cirer son parquet ?
Les raisons de cirer son parquet sont multiples. Tout d’abord, la cire, comme toute autre finition de parquet, si elle est bien appliquée, protège votre sol des rayures.
Aussi, avec le trafic, le sol s’use et peut perdre de son éclat. Pour le portefeuille, il vaut donc mieux rénover son parquet en réappliquant une couche de cire que le remplacer intégralement ! Enfin, la cire fait ressortir la chaleur du bois en le faisant briller tout en dégageant son authenticité.
Le seul inconvénient de ce vernis est qu’il peut légèrement foncer votre parquet. Notons également que la cire a une odeur particulière très appréciée par beaucoup, réveillant en tout d’agréables souvenirs de vacances chez nos grands-parents.
Quelle cire choisir pour son parquet ?
Vous voilà désormais avec un parquet ciré. Avec le temps, il faut cependant penser à le cirer de nouveau, mais face à la multitude de cires disponibles sur le marché, laquelle choisir ? Elles sont souvent divisées en deux catégories :
- Les cires teintées ;
- Les cires incolores.
Au moment de rénover ou d’entretenir votre parquet, soyez vigilants quant à la composition et à la fonction de votre cire. En effet, les cires sont nombreuses et tandis que certaines sont liquides, d’autres sont vendues solides, à faire fondre au bain-marie. Il existe également des cires encaustiques. Aussi, lisez attentivement l’étiquette à l’arrière du pot. Certaines cires sont spéciales, à l’instar des cires antitaches ou anti-rayures.
De manière générale, demandez toujours l’avis d’un professionnel qui saura vous conseiller en fonction des caractéristiques de votre parquet. Enfin, une dernière astuce pour éviter toute déconvenue : appliquer la cire dans un endroit peu visible du parquet. Si ce n’est pas la bonne cire, les dégâts en seront moindres.
Quel est le coût de la cire pour parquet ?
Les prix varient autant qu’il existe de cires ! Dans ce coût, pensez également à inclure les matériaux nécessaires pour le ponçage et d’autres produits tels que la pâte à bois ou encore des clous. Plus votre parquet est ancien, plus la rénovation sera importante et conséquente.
Pour ce coup de jeune apporté à votre parquet, vous pouvez soit le faire vous-même ou avec un ami, soit faire appel à un professionnel (menuisier, parqueteur…). Il faudra alors ajouter le coût de la main-d’œuvre. Comptez alors une vingtaine d’euros par mètre carré pour un ponçage en trois couches et jusqu’à 10 €/m² pour l’application de la cire.
Là encore, nous ne pouvons vous conseiller que de faire réaliser des devis auprès de différentes enseignes afin de profiter des meilleurs tarifs.
Quel entretien pour un parquet ciré ?
Pour éviter d’avoir à rénover votre parquet trop tôt, vous devrez en prendre soin au quotidien. Cela passe avant tout par un entretien soigné. En revanche, ne vous y trompez pas, même un parquet ciré récemment installé demande un entretien régulier et minutieux pour préserver son éclat plus longtemps. Enfin, notez que si la cire est grandement appréciée pour l’authenticité qu’elle dégage dans une pièce, c’est aussi la finition demandant le plus d’entretien par la suite.
Alors, pas de panique, voici quelques points clefs pour réussir l’entretien de votre parquet ciré :
- Dépoussiérez à l’aspirateur (ou à défaut au balai), mais de préférence avec des poils souples ;
- Enlever les taches avec un chiffon doux ;
- Lustrez votre parquet avec un chiffon imbibé de polish.
Pour des résultats optimaux, faites un nettoyage de votre sol au moins une fois par semaine et un cirage une à deux fois par an selon les besoins du parquet.
Comment faire une cire pour son parquet soi-même ?
Gain d’argent assuré, voici les différentes cires que vous pouvez fabriquer vous-même pour un résultat tout aussi efficace :
- De la cire à base de cire d’abeille et d’essence de térébenthine ;
- De la cire avec de l’huile de lin, du vinaigre, de l’essence de térébenthine et de l’alcool méthylique ;
- De la cire à base de paraffine et de citron.
Vous trouverez ces produits dans les rayons de produits d’entretien des enseignes traditionnelles ou à défaut, dans les magasins spécialisés. Enfin, parce que la mode est au fait maison, ou DIY pour «Do It Yourself» en anglais, vous trouverez de jolis récipients pour mettre vos produits maison. Pensez à les étiqueter pour ne pas les confondre !
Ces alternatives sont à la fois économiques et plus écologiques que les produits industriels, car elles utilisent des produits naturels. Cependant, cire maison ou de grande distribution, laissez toujours le temps de séchage nécessaire et suivez les instructions d’emploi.